VITANATURE a été créée par deux amies et collègues, Joanna et Natacha, en Octobre 2020.
En pleine crise sanitaire, elles se sont retrouvées en baisse d’activité professionnelle. Le surplus de temps disponible habituel leur a permis de focaliser leur énergie sur un projet citoyen visant à mettre en lien les différents acteurs de la cause défendue : la protection de l’environnement.
Déterminées à rendre leurs temps utile, les deux fondatrices ont décidé de parcourir à pied les endroits verts d’Ile-de-France pour identifier les lieux le plus affectés. Née d’un simple désir de permettre à la nature de retrouver son souffle, l’association a rapidement pris de l’ampleur.
Plusieurs actions de ramassage ont été organisées avec des centaines de personnes munies de leurs masques, gants, bonne volonté et de l’humour. Mais quoi faire de ces déchets ramassés? Très vite, un partenariat avec l’association Cédre leur a permis de revaloriser 4 types de déchets (des bouteilles verre et en plastique, des mégots de cigarettes, et des canettes).
Dans le futur proche, l’objectif de VITANATURE est de répandre ses actions de ramassage de ville en ville, de région en région, pour éviter que ces déchets polluent d’avantage notre environnement et qu’ils aient un impact négatif sur notre santé, ici et ailleurs.